Née à Savannakhet au Laos.
Vit et travaille à Paris.
2016 | Fonde son atelier personnel La Reliure Contemporaine.
2005 | Dîplomée de l’École Supérieure Estienne des Arts et des Industries Graphiques.
2002 | Dîplômée de la Sorbonne en Lettres Modernes et Philosophie.
faire et exister
l’âme les unit
celle du sens
toute attentive
un cœur toujours battant
grâce au métier
une justesse farouche
dévouée obstinée
il s’agit de voir
l’avenir à l’avance
dans l’acte engagé
quelque chose se lève
c’est le futur déjà présent
l’œil dessus dessous
voit l’unité
Bernard Noël
« Un peu d’ici encore « (extrait),
avant-poème à Touchez-voir
recueil de Morina Mongin
avec 3 gravures à la pointe sèche signées Miloslav Moucha,
LRC, Paris, 2018.
Par miracle je vis. Mon regard épouse le champ premier de cette vision : la lumière s’arrondissant comme une goutte, accrochée à l’ombelle des cils. Au-delà de l’ornement, mes yeux recueillent ce monde scellé enfin éclos. Par le corps, l’arbre vivant de ma mémoire revendique sa sensibilité au vent, aux saisons, à la sempiternelle présence des morts en moi. Je vis, je vois et je suis. Je participe à l’avènement de chaque instant : cette table où le livre ouvert balbutie une présence, la discrète fissure dans l’encadrement de la fenêtre et l’irrégularité du voile qui me sépare de l’autre pièce.
L’ombre à côté n’est qu’un défaut de lumière, ou plutôt la preuve d’une présence. Quelqu’un vient. Je viens à moi. Ce que je suis est cette œuvre à venir, commencée dès le sein maternel, irriguée par les âges, les cœurs pleins, l’ambre de la chaste connivence avec l’éros remis sur le métier. Mon métier est de vivre et je suis née pour relier.
Morina Mongin, Les Mains sauves, prologue.
Art et Métiers du Livre n°346, septembre-octobre 2021, entretien avec Jean Marc Thévenet : Morina Mongin, un poète qui relie.
Expositions récentes
– XXXIème Exposition Éphémère, Paris, Mairie du VIème arrondissement, 3 octobre 2024.
– XXXème Exposition Éphémère, Paris, Mairie du VIème arrondissement, 5 octobre 2023.
– XIXème Exposition Éphémère, Paris, Mairie du VIème arrondissement, 6 octobre 2022.
– XVIIIème Exposition Éphémère, Paris, Mairie du VIème arrondissement, 7 octobre 2021.
– Reliures contemporaines, Salon International du Livre Rare, Grand Palais, Paris, du 18 au 20 septembre 2020.
– Vivre pour relier / Born to bind, Librairie Éric et Laure Busser, Paris, du 25 mars au 6 avril 2019.
– Hommage aux écrivains de la Grande Guerre, Paris, Mairie du VIème arrondissement, du 17 décembre 2018 au 9 janvier 2019.
– Reliures contemporaines, Salon International du Livre Rare, Grand Palais, Paris, 13 au 15 avril 2018.
– Une langue maternelle, Librairie Éric et Laure Busser, Paris, du 3 au 7 avril 2018.
– Reliures jansénistes, Librairie Auguste Blaizot, Paris, du 14 au 24 mars 2018.
– Histoires de Femmes, Bibliotheca Wittockiana, Bruxelles, du 16 septembre au 10 novembre 2017.
– Couleurs contemporaines, Salon International du Livre Rare, Grand Palais, du 7 au 9 avril 2017.
– Poésie & Reliure, Librairie Éric et Laure Busser, Paris, du 21 au 31 mars 2017, dans le cadre du Printemps des Poètes.
– Les Pages bien gardées, Salon International du Livre Rare, Grand Palais, Paris, du 22 au 24 avril 2016.
Publications et Articles
– Books. Art, Craft and Community, London Centre for Book Arts, édition Ludion, 2021.
– Morina Mongin, un poète qui relie, entretien avec Jean Marc Thévenet pour la revue Art et Métiers du Livre, septembre-octobre 2021.
– Vivre pour relier / Born to bind, catalogue d’exposition, (Paris, LRC, 2018).
– Relier aujourd’hui à la française, plaquette (Paris, LRC, 2018).
– Luigi Castiglioni, La nascita di un religatore d’arte, Revue Colophon, numéro 50, septembre 2018.
– Une langue maternelle, affiche-catalogue d’exposition (Paris, LRC, 2018).
– Touchez-voir, recueil de poèmes, accompagné de trois gravures à la pointe-sèche signées Miloslav Moucha (Paris, LRC, 2017).
– Anatomie de la reliure, manuel sur la création d’une reliure d’art commandée par la Bibliothèque interuniversitaire de Médecine de Montpellier (Rimini, Anonima Amanvensis, 2017).
– Relier aujourd’hui à la française, un manifeste de la reliure contemporaine paru en deux parties dans L’Honoré Magazine (Paris, été 2017 et automne 2017).
– Reliure & Poésie, catalogue d’exposition (Paris, LRC, 2016).
– La Tête or, poème, avec une gravure sur bois frontispice signée Miloslav Moucha (Paris, LRC, 2016).
– Livres d’artiste et micro-édition, Fondation Renate Herold Czaschka (Rome University of Fine Arts, 2016).
– Douze mois pour une grappe, un livre d’encres sur parchemin, pour le compte d’Anne-Lise Courchay (concours ADAGP, 2016).
– Anne-Lise Courchay, le parchemin contemporain, publi-rédactionnel pour la revue Maison actuelle (Paris, 2016).
– Entre Peinture et Poésie, à l’occasion de l’exposition de Miloslav Moucha à la Galerie Laure Roynette, Paris, 2016.
– La peau Krause, technique décorative, Book arts / Art du Livre (volume 7, n°2), 2016.
– Relier un livre de peintre, une approche créative, pour le compte de Luigi Castiglioni, (New-York, Grolier Club, novembre 2016).
– La reliure à mains nues, préface du catalogue Più da vicino de Luigi Castiglioni (Rimini, Anonima Amanvensis, 2014).
Présence dans diverses collections privées et publiques dont la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, la Réserve des Livres Rares de la Bibliothèque Nationale de France, la Bibliothèque de Riom et la Bibliothèque Carnegie de Reims.